Soul Eater


Soul Eater, c'est tout bonnement génial : une bonne dose de magie dans un univers "Halloween", le tout tournant autour de la folie destructrice. Avis aux fans de Tim Burton !!
Dans le monde de Soul Eater, l'école de Shibuden est renommée pour former les plus grands meisters ! Le but d'un meisters est de faire manger à son arme démoniaque 99 âmes humaines corrompues ( comme des criminels par exemple ) et une âme de sorcière afin d'atteindre le rang de Death Scythe. Cette école a été fondée par le maitre Shinigami, autrement dit le Dieu de la Mort ! Les meisters se battent contre le Grand Dévoreur, qui est une véritable menace pour le monde entier.
Maka et Soul sont deux partenaires dans l'école de Shibbuden, elle étant le meister et lui l'arme démoniaque ( une faux ). ils sont très expérimentés mais ne font pas très attention et cela leur couter des le premier tome où ils fauchent l'âme d'un chat au lieu de celle d'une sorcière. De ce fait, ils devront recommencer la quête des âmes. Maka ne supporte pas son père qui à tromper sa mère, pourtant ce dernier semble très attaché à elle. Ensemble, Soul et Maka deviendront Death Scythe et grand meister !

Dans ce manga, il est intéressant de voir comment le meister évolue avec son arme démoniaque, car ils forment une véritable équipe. De plus, il faut qu'ils sachent s'entendre car leurs attaques pendant un combat sera d'autant plus réussies si ils activent la "résonance des âmes", une attaque surpuissante qui se fait lorsque le meister et son arme réussissent à coordonner leur longueur d'âme. Mais tout cela peut vous sembler très abstrait... Je tiens à préciser que les armes démoniaques ne sont pas appeler ainsi pour rien : elles ont chacunes une volonté propre et ont leurs propre apparence humaine.
Autre chose de marquant dans ce manga : le titre est le nom du héros. Pourtant, Soul Eater fait équipe avec la meister Maka. Donc ici, le héros prend une autre dimension, puisque ce n'est pas un mes deux héros que nous suivons ! C'est d'autant plus intéressant puisque l'on sent bien mieux l'amitié qui les lient que dans d'autres mangas ou l'on a un seul et même point de vue : celui du personnage principal ( malgré les quelques ellipses qui donnent la parole à d'autres protagonistes). Ce changement de point de vue donne du coup une véritable richesse du récit.
L'autre point très travaillé dans ce manga, c'est bien la folie. dès les premiers tomes, on comprend très bien combien la chose est importante avec le Grand Dévoreur et le sang noir. L'auteur nous entraîne même dans cette folie destructrice au fil des tomes avec un dessin qui évolue ( et qui change radicalement des le tome 16 ), qui colle très bien à l'ambiance du manga.


 Fiche tehcnique :
Auteur : Atsushi Ôkubo
Format : - manga ( 24 tomes, série en cours en France )
               - anime ( 51 épisodes )
Editeur : Square Enix au Japon, Kurokawa en France
NOTATION :
l'histoire -> Elle est très bien agencée, car elle est simple et son univers est reconnaissable parmi les autres. C'est digne des scénarios de grands mangas, comme One Piece ou Naruto, car l'auteur à créer son propre univers qui a tout de suite plus aux lecteurs. On peut dire que c'est un don en quelque sorte ! Allez, 4,5/5
le dessin -> le trait est déjà très particulier dans les premiers tomes, mais n'est pas entièrement adapté au manga selon moi. Mais cela n'empêche pas de fonctionner tout de même ( exemple typique -> One Piece ! ). De plus le style de dessin change totalement au tome 16, ce qui aurai pu faire chuter les vues, mais au contraire, ce style plus épuré a énormément plus aux fans ! Un coup de maître. 5/5
les personnages -> Avec des chara-design très variés, on les différencient facilement, ce qui n'est pas le cas de tout les manga ( il arrive généralement des confondre des personnages dans le style shôjô ). De plus ils ont chacun une personnalité très marquée ( par un tic ou une manie par exemple ). On ressent l'incroyable imagination de Ôkubo-sensei à travers cette multitude de personnages. 4/5
le petit plus -> On aime l'humour noir et déjanté du mangaka, qui dose très bien la question soulevée tout au long de la série ( la folie et ses limites ) et les gags tous plus drôles les uns que les autres. Mais n'est ce pas un peu répétitif à la fin ? 3/5
Note totale : 16,5/20





PERSONNAGES PRINCIPAUX =
SOUL EATER (EVANS) =
Il peut sembler idiot et égoïste, mais c'est tout le contraire? D'ailleurs, il dit bien que le but principal d'une arme démoniaque est de protéger à tout prix son meister, quittes à mourir. Il cache sa véritable nature derrière une façade cool et posée, mais il s'inquiète tout le temps pour Maka. De plus, il ne supporte pas le père de Maka, qu'il trouve hypocrite. Son meilleur ami est Black Star, et il s'entend bien avec Kid, malgré le fait que ce dernier puisse être parfois insupportable avec sa manie.
Soul ne pare jamais de son passé, et on ne sait que très peu de choses sur sa famille. Il semble avoir tiré un trait sur tout cela. Pourtant, dans les tomes 3 et 4, ses souvenirs semblent ressurgir, contre son gré bien évidemment. Quels lourds secrets cache-t-il ?






MAKA ALBARN =
 Discrète et timide, voilà ce qui pourrait définir Maka. Elle est constamment plongé dans ses livres dès que l'ennui vient, et a du mal à affronter ses peurs. Pourtant, grâce au soutien de Soul, elle finira par développer un courage sans limite et une volonté de fer. Elle en veut terriblement à son père d'avoir tromper sa mère, ce qui met ce dernier régulièrement en situation délicate. Ses problèmes de famille sont sûrement la source de son manque de confiance en soi. De plus, les fautes de son père la pousse à ne plus faire confiance aux hommes, la seule exception étant Soul, malgré le fait qu'elle le prenne pour un crétin fini.
De nature sérieuse et réfléchie, Maka est un peu la tête du groupe. Elle vit dans un appartement aux côtés de Soul, et s'occupe de la maisonnée comme une véritable mère de famille, tyrannique un tant soi peu. Il est vrai qu'on se demande la véritable nature de la relation de Maka et Soul.. ^^' Alors, de l'amour ?


BLACK STAR = 
Son plus grand rêve : être le numéro 1. De quoi ? On ne sait pas exactement... Toujours est-il qu'il ne peut supporter qu'on lui vole la vedette, que ce soit en cours, dans la vie de tous les jours, ou en plein combat ! Il ne supporte pas non plus la défaite, l'humiliation, et tout le tralala... On pourrait penser que ça en fait un type totalement insupportable ( ce qui n'est pas loin d'être le cas au final ) mais il a aussi de vraies valeurs, car il est toujours à l'écoute de ses amis, il n'aime pas les voir déprimés, les voir souffrir, dans l'injustice. Ce n'est pas pour rien qu'il est le meilleur ami de Soul...
Lui aussi a un passé douloureux, que l'on apprend au cours du tome 3. Il est orphelin et le dernier survivant du Clan Astral, une longue lignée d'assassins sans pitié qui mettaient à sac des villages entiers. LA marque sur son bras témoigne de son rang social et très souvent on le raille là-dessus ou les gens le rejette, mais il est tellement habitué qu'il ne dit plus rien. On ressent tout de même le poids qu'il supporte à chaque fois qu'on le rabaisse. C'est sûrement pour cela qu'il veut devenir le meilleur.

TSUBAKI NAKATSUKASA =
Elle peut paraitre totalement effacée face à son partenaire si sûr de lui, Black Star, ce qui est d'ailleurs régulièrement le cas. Même si il ne lui demande rien, Tsubaki va toujours le protéger et ne le contredira jamais. Pourtant, c'est bien ce que lui reproche son grand frère lors de leur combat impressionnant dans le tome 3. Il lui dit qu'elle s'efface totalement face aux autres, et n'a pas de propre volonté, il la traite de pantin. Ce qui pour une fois a le don de faire réagir Tsubaki réellement et pas qu'un peu ! 
Si Tsubaki est aussi effacée, c'est peut-être du à son passé avec son frère, car étant d'une longue famille d'armes démoniaques, ils devaient hériter chacun des armes de leurs parents. Tsubaki hérita de presque toutes les armes, sauf le sabre maudit qui fût remis à son aîné. Pour cacher cette injustice, Tsubaki laissait son frère choisir à sa place. Ca ne devait pas être très facile non plus pour elle.
A part cela, elle cuisine très bien, range bien les livres... Une vraie petite ménagère.

DEATH THE KID =
 Kid est le fils du maître Shinigami. Il est très puissant et n'a pas besoin de passer par l'apprentissage meister, mais il en a fait le choix. Ses armes sont Liz et Patty, des pistolets démoniaques.
On pourrait penser en le voyant que, enfin, un gars avec un minimum de classe et de tenue arrive dans cette série. Mais non, encore une fois on se fait avoir ! Car Kid est sûrement le pire entre Soul, Black Star et lui : c'est un maniaque chevronné de la symétrie. OUi oui, vous avez bien lu, la symétrie. Il fait des migraines quand il pense qu'un tableau n'est pas bien en place chez lui, pique des crises de nerfs quand il entre dans une salle mal rangée, et le comble, serait prêt à se laisser tuer si son adversaire gardait une symétrie parfaite dans sa pose et son corps. OUI il est totalement idiot. Il a horreur des barres blanches asymétriques sur sa coupe de cheveux mais ne peut les faire disparaitre, ce qui a le don de l'énerver. Son père lui fait d'ailleurs régulièrement remarquer ces petites barres... ^^'


LIZ ET PATTY =
 Elles sont les armes de Kid. Ce sont les soeurs Thompson, la petite est Liz et la grande est Patty. Inséparables, Liz est plutôt joyeuse et gentille, pot de colle, parfois pleurnicharde, mais surtout inconsciente. elle prend parfois des risques démesurés et heureusement que sa grande soeur est là pour veiller sur elle.
Patty est très débrouillarde, s'énerve souvent après Kid pour toujours la même raison : sa maniaquerie ( Liz s'en fiche totalement en fait...). Du coup, Patty se sent seule parfois avec ces deux-là, un peu des bons à rien. Patty aimerait avoir un petit copain, mais sa soeur arrive toujours pour faire capoter le plan drague de l'aînée, qui bien sûr est en rogne ensuite.
Au combat par contre, elles sont totalement synchro et savent même se battre sans l'aide de Kid. Enfin, il est tout de même importants car elles ne peuvent pas gérer la situation comme lui.



Vous m'excuserez, je n'ai pas cité tous les personnages, il y en a beaucoup trop d'importants... J'ai mis ici seulement les 3 meisters les plus importants dans ce manga, ainsi que leurs armes. Mais leurs professeurs et autres proches sont aussi des personnages clef de Soul Eater. Pour avoir plus d'informations sur eux, et bien commencez la série ! ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire