Free!


Pour ceux qui était présents à la Japan Expo en juillet dernier, vous avez sûrement entendu parler de cet anime qui était mis à l'honneur. 
Haruka rentre au lycée en companie de son ami d'enfance Makoto. Les deux amis sont liés par la natation depuis le plus jeune âge, mais ils ont tous deux arrêtés pour une raison inconnue (pour le début de l'histoire). Au lycée, ils rencontrent leur amis d'enfance Nagisa, qu'ils n'avaient par retrouvés depuis l'école primaire, Nagisa étant parti dans un autre collège. Ce dernier décide alors de reformé le club de natation de leur lycée fermé depuis des années. Mais plusieurs obstacles leurs feront face, d'abord la reformation du club compliquée : manque de membres, puis de nageur; puis la formation de Rei à la nage assez compliquée... Et bien sûr, un rival de taille : Rin, avec qui Haruka, Makoto et Nagisa ont nagé ensemble en relais ! Il est parti étudier la nage en Australie et se trouve être plus fort à la nage que Haruka... Ce qui n'est pas vraiment vérifié ! 

L'idée du club de natation est tout bonnement géniale, et très bien utilisée par les producteurs : des garçons super musclés en maillot de bain qui s'affrontent, franchement, pourquoi on n'y avait pas pensé plus tôt ! Le public féminin est comblé. De plus, les situations peuvent vraiment tourner au yaoi, même si ce ne sont que des malentendus ( gardez le coeur accroché, moi j'ai failli faire une crise cardiaque !! :P ) !! L'action devient même drôle. Les rapports entre les différents personnages sont très réfléchis, même si ils sont peu nombreux ! C'est un coup de maître.


Enfin, j'aime beaucoup les thématiques et problématiques soulevées par cet anime. En effet, il est intérressant de voir commet chaque nageur perçois la natation. Pour Haruka, il cherche sa liberté en aisant un avec l'eau, mais Rin, de son côté, est focalisé sur la victoire, mais il se trompe, ça ne lui apporte pas son bonheur. Makoto et Nagisa nagent pour leur équipe, parce que le seul moment où ils aiment vraiment la natation, c'est quand ils nagent ensemble, avec Haruka. ( Je ne spoilerais pas plus, désolée pour les fans de l'anime ! ) 

Ce qui m'a vraiment passionné dans cet anime ( après les garçons bien sûr ! ), c'est cette recherche de liberté, véhiculé même jusque dans le titre, d'échapper au quotidien, et de faire un avec l'élément. On dirait presque une forme de méditation. C'est extrêmement touchant !


Fiche technique :
 Titre original : Free! 
Format : anime (1 saison de 12 épisodes)
Auteur : Kouji Ouji
Studios : Kyoto Animation & Animation DO
Réalisateur : Hiroko Utsumi
Scénariste : Masahiro Yokotani
Character Design : Futoshi Nishiya
Responsable Animation : Futoshi Nishiya
Directeur Artistique : Jouji UNOGUCHI
Musiques : Tatsuya KATOU 

NOTATION =
L'histoire -> Au début on ne sait rien sur le passé des personnages, mais on l'apprend au fil des épisodes, le suspense est très bien dosé. On apprend sur le fonctionnement des clubs dans les lycées du Japon, et des compétitions interclubs, ce qui n'est pas inintéressant en soi. 4/5
Le desssin -> Je ne suis pas très fan du dessin des anime, que je trouve globalement raté, sans vouloir déplaire. Cependant, cet anime est plutôt pas mal dessiné. ce sera un timide 2,5/5
Les personnages -> Même si ils sont peu, les rapports sont très bien dosés. Chaque personnage a une valeur qui le caractérise simplement. On dirait des grands enfants, ce qui est assez comique, surtout Nagisa qui relève les troupes avec ces mimiques, ou la prof (je ne sais plus son nom) avec ces proverbes bizarres ! 4/5
Le petit plus -> Les noms des nageurs sont des noms de filles ! Et la soeur de Rin s'appelle Gou, qui est un prénom de garçons ! C'est vraiment drôle quand elle s'énerve sur Nagisa qui persiste à la nommer ainsi !!  3/5
Note totale = 13/20 






PRINCIPAUX PERSONNAGES =

NANASE HARUKA =
Haruka est un garçon plutôt distant, qui ne montre pas vraiment ses émotions. Enfin, ceux qui le connaissent bein comme Makoto ou Nagisa savent très bien quand il est heureux ou touché. Ils disent qu'il sourit de l'intérieur. Il a une véritable passion pour l'eau et sa façon de nager est singulière, il semble effleurer l'eau.
Il vit seul dans une maison, et a sûrement été élevé par sa grand-mère apparement décédée. On ne sait pas pourquoi, mais il a l'air d'adorer le poisson !! C'est super bizarre !!
Sa recherche de liberté est presque une obsession, d'ailleurs au début de la saison, il se la joue très solo... Mais peu à peu, son coeur s'ouvre à ceux qui l'entourent, et il finira par trouver la véritable raison d'aimer la nage.
Haruka est identifié au dauphin. 



TACHIBANA MAKOTO =
 C'est un garçon calme et posé, toujours à l'écoute des autres. Il est très gentil, et très musclé !! Makoto est sûrement le plus proche de Haruka ( chose difficile ! ). On ne dirait pas comme ça, mais c'est un grand peureux !! Nagisa adore le faire tourner en bourrique quand il a peur. Même s'il semble toujours heureux, Makoto a vécu une période très triste qui lui a laissé un traumatisme.
Makoto est identifié à l'orque.





HAZUKI NAGISA =
Mon préféré !!
Nagisa est un peu gamin, mais il cherche toujours  à aider ses amis. Il est très borné, et il obtient toujours ce qu'il veut avec sa force de dissuasion. Le proverbe dit bien "qui aime bien, châtit bien", et cela correspond tout à fait à Nagisa ! Il taquine gentillement les gens auquel il est attaché.
c'est lui qui a voulu ressouder le club de natation de son lycée, et il a tout fait pour faire avancer l'équipe. Il est vraiment très motivé.
Nagisa adore donner des surnoms débiles si vous n'avez pas remarqué.
Nagisa est identifié au pingouin ( je crois ). 




RYUGAZAKI REI =
Rei n'a pas vraiment la bonne place dans l'équipe, il remplace Rin qui a laissé tombé ses amis d'enfance. La situation est difficile à gérer car il est souvent relégué au second plan, dès qu'il est question du relais qui avait eu lieu des années auparavant.
De plus, Rei était d'abord inscrit au club d'athlétisme. C'est un perfectionniste dans l'âme, qui est à la recherche de la beauté du geste ( oui je vous jure ! ), mais il fera face à un obstacle de taille quand il rejoindra le club de natation Iwatobi... Je n'en dis pas plus, sinon ce n'est pas drôle !!
Rei est associé au papillon.





MATSUOKA RIN =
 Petit, Rin avait rejoins le club de Haruka pour le voir nager. Ils sont rapidement devenus amis avec Makoto et Nagisa, et ont gagné ensemble un relais de natation. Le lendemain, il est parti en Australie pour travailler sa nage, car son rêve est de devenir nageur olympique. Mais, ne confonds-t-il pas son rêve à celui de son père décédé ?
Quelque chose le lie profondément à Haruka, mais je ne spoilerais pas lus (déjà avec tout ce que je viens de déballer... ). Toujours est-il qu'il retrouvera Haruka et les deux autres, mais cherchera la bagarre plutôt que l'amitié.
Rin est associé au requin.


MATSUOKA GOU =
La seule fille du club de natation Iwatobi !! Elle est la manager des nageurs, et décide des entraînements avant l'arrivée de l'ancien coatch des garçons. Elle fantasme sur les muscles assez souvent, et c'est très drôle (rires) !! Pour les filles, on se voit à travers elle.
Gou (ou Kou) est la sœur cadette de Rin, mais ce dernier est assez distant avec elle et ne lui dit pratiquement rien sur les raisons de son retour au Japon. Mais peu à peu, la relation frère/sœur reviendra.
Dans le club, elle s'entend très bien avec la prof principale lié au club.
Elle apprécie Makoto, et attire le président du club de natation de son frère ! Une vraie loveuse ma parole !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire