Bakuman





Bakuman vient de "baku" qui signifie "travailler" en japonais et "man" qui se traduit par "homme" en anglais. Bakuman signifie donc "l'homme qui travaille", en désignant le dur métier de mangaka. En gros, Bakuman, c'est un manga à propos des coulisses de nos bouquins préférés à nous les otakus !
Ce manga décrit le parcours de deux collégiens qui veulent devenir mangakas et voirnn un jour, leur série éditée dans le "Weekly Shonen Jump", autrement dit LE magazine de prépublication manga de référence au Japon!
Moritaka Mashiro, alias Saikô, hésite à devenir un employé modèle pour faire plaisir à ses parents, tandis qu'Akito Takagi, alias Shûjin, veut écrire des scénarios de mangas. Shûjin va alors tout faire pour persuader Mashiro, doué pour le dessin de manga, le suive dans ce projet.
Ce dernier, plutôt sceptique aux avances de Shûjin, le surdoué, va finir par être convaincu lorsque Azuki ( la fille qu'il aime ) lui fasse la promesse de l'épouser le jour où sa première oeuvre sera adaptée en anime et qu'elle doublera l'héroïne. A ce moment, le sang de Saikô ne fait qu'un tour, et l'amour donnant des ailes, il se jette à l'eau !
Mais, pour atteindre cet objectif, les deux apprentis mangakas vont devoir non seulement maîtriser les techniques du manga, mais surtout persuader l'équipe éditoriale du Jump (!) de les publier.
Les deux héros vont alors être plongés dans les affres de la publication au Japon : les rapports parfois complexes avec l'éditeur, la pression mise sur les auteurs, l'importance du votes des lecteurs, les rivaux... etc. On est alors véritablement plongés dans ce monde impitoyable, le revers de la médaille...

S'ouvre alors une route très difficile qui peut leur apporter une gloire à laquelle seule une petite poignée de personnes à accès !!
Ce manga est la deuxième série à succès du duo célèbre Tsumugi Ohba / Takeshi Obata, qui a eu déjà un succès fou avec Death Note. Cette deuxième série est à limite du manga autobiographique en fait ! Je pense sincèrement qu'ils racontent leur parcours, mais ce n'est pas à 100% leur histoire. Je pense que le parcours professionnel est quasi le même. En tout cas, le dessin est d'une extrême précision, très agréable, un trait fluide ( assez incroyable, j'en suis presque jalouse !! ), et les expressions des personnages sont très réalistes, ce qui fait que l'on rit facilement ( ou tout du moins "sourire" ) face aux expressions des deux héros !! Le scénario est très simple, ce qui fait sa richesse, c'est bien sûr la multitude d'explications à propos de la publication ( c'est vraiment super intéressant! ), et le relationnel des personnages. Le duo est donc explosif, puisqu'ils sont chacun dans leur domaine des génies ! A dévorer !!



Fiche technique :
Titre original : Bakuman バクマン。
Auteurs : Tsumugi Ohba (scénariste) Takeshi Obata (mangaka)
Format : - manga ( série terminée au Japon avec 20 tomes, 17 tomes en France)
               - anime (3 saisons de 25 épisodes chacune)
Editeur : Kana
NOTATION :
l'histoire -> elle est très simple, mais les rapports entre les personnages sont très creusées, ce qui enrichi le scénario. Une autre très bonne astuce est qu'il y a des histoires d'amour avec des jeunes filles, ce qui attire le public féminin. De plus, la réflexion sur le mode de vie très difficile du mangaka est remis en cause dans ce manga, et les explications sur le métier sont très poussées. Franchement, on dirait presque que tout est calculé pour plaire : une histoire simple, des explications, une réflexion (ou question) qui revient, des rapports compliqués entre les personnages, ce sera un 5/5 !
le dessin -> Un style de dessin assez particulier ( pas au point de celui de Eiichiro Oda quand même ), mais c'est ce qui fait le charme du manga. Comme je l'ai dit précédemment, les expressions des personnages sont très travaillées, très réalistes, et les détails des fonds sont poussés à l’extrême ! Le geste de l'auteur se ressent dans son dessin, très fluide, c'est du très bon travail ! Allez, 4/5 !
les personnages -> Les rapport au début du manga sont simples et clairs : Mashiro aime Miho, et Akito plait à Kaya. Les deux garçons rentrent dans le Weekly Shonen Jump. Mais au fil des tomes, les rapports entre les différents protagonistes vont se compliquer, et s'entrelacer, de façon à lié tout un monde ! Le manga ne tourne donc plus seulement autour de l'édition des mangas, mais aussi autour de ces personnages. Un coup de maître, pourtant simple quand on sait prendre du recul. 4/5
le petit plus -> Et bien, c'est bien dommage, mais je ne vois pas le petit plus de ce manga ! Il est tellement calculé, que l'ecens même des mangaka ne ressort pas. Si il y a bien une chose qui diffère des autres mangas, c'est cette pseudo "auto-biographie", ce qui est assez intéressant, mais il y a aussi bien sûr les grimaces innombrables que sont capable de faire les personnages, qui à chaque fois me font tordre de rire (il faut savoir que je ris pour un rien) ! 3/5
Note totale : 16/20



PERSONNAGES PRINCIPAUX =
MORITAKA MASHIRO =
Aussi appelé Saikô, est un vituose du dessin. Mashiro de devenir mangaka ! A l'instar de son défunt oncle, son ambition secrète est de pouvoir un jour, être publié dans le Jump. De caractère très persévérant (au point de passer des nuits à dessiner car il trouve son trait mauvais ! ), il va former avec Takagi un duo détonant qui se lance à l'assaut du Jump !
Grand romantique, Mashiro et son amie, Miho Azuki, se font une belle promesse : "si nos rêves se réalisent, nous nous marieront. " A partir de cet instant, Saikô devient encore plus motivé dans son rêve, car il aime profondément Miho. Ils sont quand même un peu décalés, car tant que leurs rêves ne se réaliseront pas, ils ne devront plus se revoir. Ils échangent donc par mails. Mais le destin va faire qu'ils se croiseront quand même.





AKITO TAKAGI =
 Aussi nommé Shûjin (qui signifie littéralement "prisonnier"), est un scénariste dans l'âme. Toujours classé parmi les premiers, il semble exceller en tout. Son sang-froid est légendaire sauf... Quand il est question de manga ! D'ailleurs, Takagi est un grand fan de la série de l'oncle défunt de Mashiro ( qui lui aussi était mangaka, coïncidence, je ne pense pas ! ;P ).
Côté coeur, Shûjin attire beaucoup les filles ! Un vrai lover, je vous jure, le pire, c'est qu'il ne fait pas du tout gaffe à ses propos qui sous-entendent parfois beaucoup ! Ce qui l'entrainera dans de drôle de situations parfois... Il apprécie beaucoup Kaya la meilleure amie de Azuki.








MIHO AZUKI =

Très timide, Miho rêve de devenir doubleuse de dessins animés. Amoureuse de Mashiro, elle incarne aux yeux de ce dernier, la plus belle fille du collège.
Ensemble, ils se sont font la promesse de ne plus se voir tant qu'ils n'auront pas réalisé leurs rêves et de se marier dès que se sera le cas !











KAYA MIYOSHI =
 Meilleure amie de Miho, kaya est la petite amie de Takagi. De caractère très enjoué, elle est un maillon essentiel dans le processus de création de notre duo de mangakas. En effet, non seulement, elle fait tout pour maintenir une bonne relation entre Saikô et Shûjin, mais elle va également leur proposer de devenir leur assistante dans la réalisation de leur manga.








EIJI NIIZUMA =
  Sûrement celui qui fait le plus de grimaces débiles dans le manga et l'anime. Si vous voulez d'autres images de lui en train de faire des grimaces, edmandez, j'en ai !! XD
Jeune dessinateur de génie, Niizuma a décroché le prix Tezuka à 15 ans seulement et est déjà publié dans les pages du Jump. Grand fan de mangas, son avis est de ceux qui comptent. De caractère exubérant, voire excessif, Niizuma peut aussi être très vexant. Très vite, il va entrer en rivalité avec Saikô et Shûjin. Qui signera le meilleur manga ?!











Il y a pleins d'autres personnages, et je ne veux pas que vous vous perdiez avant même d'avoir commencer la série, donc excusez-moi pour ceux qui connaissent bien cette série, je ne parlerai pas des différents responsables éditoriaux du Jump ( qui se font la guerre ! ), et des autres mangakas en herbe qui constituent le clan Fukuda. ( Il faut savoir que Niizuma et le duo Saikô/Shûjin font partie du clan Fukuda. ) *(^o^)* J'espère que vous avez apprécié cette critique !
Laissez des coms SVP !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire